A propos

Happy Culture est né de ma volonté d’agir en faveur de l’écologie et de la transition alimentaire à l’échelle de notre
jolie ville : Reims. Agir pour la sensibilisation des citoyens à l’écologie, aux multiples bienfaits de la nature, à l’amélioration
de la qualité de vie, à l’intérêt de se réapproprier des gestes simples et porteurs de sens.

Avec Happy Culture, je participe concrètement à améliorer la qualité de vie des Rémois, à valoriser les espaces inoccupés tels que pelouses, terrasses, toits…, à sensibiliser sur les sujets liés à la transition alimentaire et à l’environnement.
Le potager collaboratif est un projet aux multiples intérêts et aux bénéfices immédiats.

Mon souhait est que chacun puisse se familiariser avec le monde du vivant, son fonctionnement, et connaisse la satisfaction de faire pousser des fruits et légumes naturels soi-même.
Ce savoir-faire, autrefois maîtrisé de tous, nous l’avons oublié, il est pourtant synonyme de plaisir simple, alliant complexité intellectuelle et satisfaction personnelle.
Sans parler de l’urgence de se réapproprier la valeur de ce que nous mangeons !

« On sait qu’on est sur la bonne voie
lorsqu’on n’a plus envie
de se retourner. »
Sylvain Tesson

J’ai amorcé ma « transition » par l’apiculture. Je suis fascinée par la complexité et la beauté du fonctionnement des ruches, et par ce petit être ingénieux qui nous donne un produit bon, sain et aux milles vertus. Je vis toujours la visite de mes ruches comme une expérience empreinte d’humilité face à la nature, et la récolte de miel comme un événement miraculeux.

J’ai découvert les principes de la permaculture et suis certifiée grâce à Damien & Patricia Paris de Ma Vraie Nature ®. Je me suis retrouvée dans ses valeurs de respect du vivant, de partage, dans la notion de complémentarité des éléments et des multiples rôles que chaque chose joue. La permaculture invite également à prendre le temps nécessaire pour observer, apprendre, analyser, avant d’agir, en laissant faire un maximum la nature.

La permaculture est une approche globale de vie. Elle ne se cantonne pas au jardinage.
https://www.mavraienature.fr/

Je mets en pratique mes connaissances et ce besoin de partage à travers l’association La Ferme Rémoise qui agit pour le développement de projets d’agriculture urbaine. A la clé, une formidable expérience humaine et la création d’un premier espace test en milieu urbain le long du canal à Reims, laboratoire de pratiques pour les porteurs de projets désireux de tester leur activité.
www.lafermeremoise.fr

Noocity® partenaire de choix

Créateur de bacs potagers intelligents, Noocity est un partenaire engagé qui s’attache à accompagner ses clients dans une transition écologique durable et à remettre la nature au cœur de nos vies.
www.noocity.fr

  • Autonomie : La réserve permet jusqu’à 80% d’économie d’eau (pas d’évaporation et consommation juste).
  • Praticité : Un bac léger et durable. Le bac Noocity se monte, démonte et se remonte facilement, sans outil ni travaux et s’adapte à la configuration des lieux.
  • Plantes saines toute l’année : Grâce au système d’auto-irrigation, l’approvisionnement en eau est régulier et les racines bien aérées.